Conseils
Voici une liste de parasites que Gestion Apex prend en charge ainsi que quelques informations concernant ceux-ci
Les coccinelles, aussi connues sous le nom de « bêtes à bon Dieu », sont des insectes très familiers avec leur corps en forme de dôme rouge orangé décoré de points noirs. La différence principale entre les différentes espèces de coccinelles au Canada se trouve dans le nombre de points noirs sur leurs ailes antérieures durcies appelées « élytres », comme la coccinelle à deux points et la coccinelle à treize points.
Dans les années 1970, la coccinelle asiatique a été introduite en Amérique du Nord pour aider à lutter contre les pucerons et autres insectes nuisibles pour les cultures. Grâce à sa capacité à se reproduire rapidement et à résister aux hivers rigoureux, elle est devenue l’une des espèces les plus répandues au Canada. Elle est légèrement plus grande que les coccinelles indigènes et mesure entre 6 et 10 mm de long. Sa couleur varie du jaune moutarde à un orangé rougeâtre foncé. Contrairement aux autres espèces de coccinelles, elle peut avoir un nombre variable de points noirs sur ses élytres, voire aucun.
On peut facilement reconnaître la coccinelle asiatique grâce à deux taches blanches ovales de chaque côté de la tête et à une marque en forme de M juste derrière la tête. Comme pour de nombreux autres insectes, les couleurs vives de la coccinelle asiatique sont un moyen de défense qui avertit les oiseaux et autres prédateurs qu’elle n’a pas bon goût.
Les coccinelles sont parmi les insectes les plus utiles, car elles sont de féroces prédateurs qui combattent efficacement les insectes nuisibles. Elles se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons et une seule coccinelle peut consommer des milliers d’insectes ravageurs au cours de sa vie, aidant ainsi à protéger les jardins, les cultures de légumes et les vergers d’une grande valeur commerciale.
Les coccinelles ne piquent pas, ne transmettent pas de maladies et ne causent pas de problèmes dans les approvisionnements alimentaires. Seulement trois des 450 espèces de coccinelles en Amérique du Nord se nourrissent de plantes.
Cependant, il y a une espèce de coccinelle qui suscite de plus en plus d’inquiétudes, la coccinelle asiatique. Comme les autres espèces de coccinelles, les coccinelles asiatiques se regroupent en grand nombre à l’automne pour trouver un endroit sec et sûr pour passer l’hiver.
Elles sont attirées par les maisons et les bâtiments exposés au soleil et se rassemblent sur les murs extérieurs avant de se glisser à l’intérieur par les fentes et les ouvertures. Leur présence en grand nombre peut être très gênante pour certains propriétaires, en particulier ceux dont les maisons sont situées près des champs ou des zones boisées.
Les coccinelles peuvent entrer dans les maisons en passant par les fissures et les ouvertures telles que les cadres de porte et de fenêtre, les fondations, les avant-toits et les revêtements muraux. Une fois à l’intérieur, elles cherchent une issue et se regroupent sur les murs et les plafonds. Bien que la plupart ne survivent pas, celles qui survivent peuvent trouver un endroit sûr pour hiberner, comme les espaces vides dans les murs ou le grenier, et sortent par temps doux.
Au printemps, lorsque les coccinelles quittent leur refuge pour se reproduire, des invasions importantes peuvent se produire pendant plusieurs jours.
Les coccinelles produisent plusieurs générations chaque année. Les femelles pondent de 10 à 50 œufs jaune pâle près des colonies de pucerons, qui éclosent pour donner des larves noires rayées d’orangé et hérissées d’épines. Les larves ont un appétit insatiable pour les pucerons, tout comme les adultes. Il est important de noter que la plupart des coccinelles sont bénéfiques et ne représentent pas une menace pour les humains ou les approvisionnements alimentaires.
Utilisez le dernier navigateur recommandé par Microsoft
Bénéficiez de la vitesse, de la sécurité et de la confidentialité avec Microsoft Edge
Télécharger Edge